Un bon état écologique de l’eau à reconquérir

La gestion de l’eau par le biais des schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau (SDAGE) s’organise selon les principes de la directive cadre européenne sur l’eau de 2000. Celle-ci a été renforcée par les engagements du Grenelle de l’Environnement qui imposent d’atteindre un bon état écologique de l’eau, c’est-à-dire une eau qui permet une vie animale et végétale riche et variées, une eau exempte de produits toxiques, une eau disponible en quantité suffisante pour satisfaire tous les usages.

Au niveau de nos territoires, ces SDAGE sont déclinés en schémas d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) qui permettent de planifier une politique globale de gestion de l’eau à l’échelle du bassin versant d’un cours d’eau.

L’objectif est de définir les conditions acceptables d’un équilibre durable entre protection des milieux aquatiques et satisfaction des usages.
Il doit donc être pris en compte par les collectivités en fonction de leurs compétences, notamment dans le domaine de l’urbanisme, par les entreprises privées en fonction de leurs activités, par les organismes socioprofessionnels, et plus globalement, par toute personne morale ou physique, publique ou privée, dont l’activité a un lien avec l’eau ou les milieux aquatiques.

Publications

Qualité des eaux

Qualité des eaux

Depuis 25 ans, l’état des eaux s’améliore mais des progrès restent à faire pour retrouver d’ici 2021 un bon état écologique pour 2/3 des rivières...