La France face à la sécheresse : comment sortir de l’impasse ?

Aujourd’hui, vendredi 10 novembre 2017, se tient la première journée thématique de la COP23, consacrée à l’eau, l’agriculture et le climat. Alors que les questions de gestion équilibrée de l’eau seront au cœur des débats, la France vit un épisode de sécheresse alarmant et prolongé. Déficit de précipitations, artificialisation progressive des sols urbains et agricoles, besoins croissants de l’agriculture en eau… France Nature Environnement insiste sur l’urgence de la situation et rappelle que des solutions respectant les milieux et l’équilibre des usages existent.

Les dernières semaines ont démontré que la fin de l’été ne signifie pas systématiquement la fin de la sécheresse (ou du déficit en eau). La faiblesse des précipitations de passage ne permet guère plus que l’humidification superficielle des sols ou la remise à niveau des réservoirs d’eau de pluie, pour ceux qui en ont. Au mieux, les passages pluvio-orageux font remonter (très) temporairement les débits…pour quelques heures.

Attaché au maintien de la politique de l’eau, le CAPREN, dans un courrier en date du 16 octobre, a alerté les grands élus de Côte d’Or sur la situation des agences de l’eau s’inquiétant de leur avenir.

L’eau est au coeur des préoccupations de nos concitoyens (sécheresse, pollutions) : un cri d’alarme est lancé aux élus qui se penchent sur la loi de finances 2018.

La présidente

La France face à la sécheresse

Sauvons la politique de l’eau