Quartier des Lentillères et PLUi HD

Suite à la décision du C.A. de soutenir l’association des ami-es des Lentillères, je vous transmets un tract de cette dernière concernant un rassemblement lundi 25 novembre à 18 h place Notre Dame à Dijon contre le projet de bétonisation du quartier des Lentillères malgré les déclarations et articles répétés de la ville de Dijon et de la Métropole sur l’alimentation durable en 2030.

Cette zone maraichère représente une opportunité unique de joindre la parole à l’action ; le PLUiHD sera voté lundi à la même heure et vante un éco-quartier qui n’en a que le nom si l’on se refère à la 1ère tranche réalisée uniquement pour rentabiliser les terres et construire encore plus de logements alors que beaucoup sont disponibles dans la Métropole et que la démographie ne cesse de baisser.

Cette politique va à l’encontre des directives de l’Etat : en cohérence avec le plan Biodiversité, un groupe de travail a été mis en place, fin juillet, par Julien Denormandie, ministre de la ville et du logement, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique, et Didier Guillaume, ministre de l’agriculture. Formé de représentants de la société civile, de parlementaires, d’associations d’élus, d’ONG et d’aménageurs, il devra remettre ses propositions en fin d’année pour « construire la trajectoire nationale de la France vers l’objectif de zéro artificialisation nette ».

Qu’en est-il du réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité, de la sécurisation alimentaire face à un PLUiHD dénué d’ambition et davantage enclin à bétonner pour rapporter !

Une mobilisation est souhaitable, je compte sur vous et sur les décideurs qui pourraient afficher leur détermination à lutter contre le réchauffement climatique en préservant ce potager unique.