Risque technologique

Le risque technologique correspond à 4 cas de figure :

Le risque industriel, le transport de matières dangereuses, le risque nucléaire et radiologique

Contrairement aux risques naturels, les risques technologiques peuvent être réduits en intervenant directement sur l’Aléa. Une double action (sur l’aléa et sur les enjeux) peut être opérée.

Le risque industriel
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site d’activité économique et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens ou l’environnement. Les conséquences d’un accident dans ces industries sont regroupées sous trois typologies d’effets : thermiques, mécaniques et toxiques.

Le risque de transport de matières dangereuses (TMD)
Le risque de transport de matières dangereuses est lié au transport d’une substance qui, par ses propriétés physiques ou chimiques, ou bien par la nature des réactions qu’elle est susceptible de mettre en œuvre, peut présenter un danger grave pour l’homme, les biens ou l’environnement. Elle peut être inflammable, toxique, explosive, corrosive ou radioactive. Ce transport peut se faire par la route, la voie ferrée ou les canalisations.

Le risque nucléaire et radiologique
– Le risque nucléaire : le risque nucléaire est un événement accidentel, avec des risques d’irradiation ou de contamination pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement.

– Le risque accidentel radiologique : le risque radiologique est lié à un rejet accidentel d’éléments radioactifs issus des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir.

Source Dreal