Accueil

Ailleurs en France

Le mouvement France Nature Environnement, c'est près de 6 000 associations de protection de la nature et de l'environnement présentes partout sur le territoire, en métropole et outre-mer.

Hérisson d'europe
Je soutiens

Je fais un don

Faire un don à FNE 21, c’est soutenir les actions locales de protection de la nature et de l’environnement. C’est permettre à notre…
En savoir plus

Je deviens bénévole

Que vous soyez expert·e d’un sujet ou non, que vous ayez beaucoup de temps à nous consacrer ou non, l’important c’est votre motivation ! A…
En savoir plus

Partenaires

L’action que nous menons est plus forte grâce à votre soutien. Depuis de nombreuses années, France Nature Environnement a établi des…
En savoir plus

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! 👉 Découvrez FNE 21 👈

France Nature Environnement Côte-d’Or, c’est …

Une fédération départementale qui se bat pour la nature et l’environnement

France Nature Environnement Côte-d’Or est la fédération départementale des associations de protection de la nature et de l’environnement. 

Association loi 1901, sans but lucratif et à durée indéterminée, FNE 21 a été créée en 1994 pour faire entendre la voix de la nature et l’environnement dans les instances politiques, devant les tribunaux et dans le débat public.

Les associations membres de la fédération sont celles qui, localement, défendent la biodiversité, les cours d’eau, plantent des arbres, organisent des sorties nature…

Découvrir les associations membres

Des bénévoles mobilisés au quotidien

Pour permettre à la fédération de fonctionner, une équipe de bénévoles est mobilisée au quotidien : 18 bénévoles sont membres du Conseil d’Administration de l’association, et 6 sont mobilisés au sein du bureau.

Découvrir les visages de FNE 21

Une association membre du mouvement France Nature Environnement

FNE Côte d’Or est aussi membre d’un réseau plus large : la fédération nationale France Nature Environnement, par son adhésion à France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté.

Au niveau national, ce sont 6 209 associations de protection de la nature et de l’environnement qui sont regroupées sous le drapeau France Nature Environnement, en métropole et outre-mer, et qui se battent pour un #MondeVivable 🌍

Découvrir France Nature Environnement

Paragraphes
Logo ADCNA

Association de Défense ​​​​Contre les Nuisances Aériennes (ADCNA)
Sennecey

Logo ASPEV

Association pour la Sécurité et la Protection de l’Environnement de nos Villages (ASPEV)
Fauverney-Neuilly-Crimolois

Logo Bien Vivre Larrey

Bien Vivre dans le Quartier de Larrey
Dijon

Logo La Jeannie

La Jeannie (Collectif)
Pernand Vergelesses

Logo LPO

LPO Bourgogne-Franche-Comté
Site de Côte d’Or - Talant

Logo St Apo Environnement

St Apo Environnement
St Apollinaire

Logo Sentinelles Auxois
Logo FNE Membre

Stop Éolienne Sussey
Sussey

FNE 21 adhère à…

Paragraphes
Logo FNE BFC

FNE BFC

La fédération régionale de France Nature Environnement, en Bourgogne-Franche-Comté

Logo

Alterre BFC

L’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable

Logo

ASPAS

L’Association de Protection des Animaux Sauvages

Logo

UFC Que Choisir

L’association de consommateurs

FNE 21 est partenaire de…

France Nature Environnement Côte d’Or se mobilise sur les sujets clés dans le département : lutte contre artificialisation des sols, protection des cours d’eau, régénération d’espaces naturels, développement des énergies renouvelables et protection des espèces en sont quelques exemples. Au total, notre fédération intervient sur une douzaine de thématiques.

Paragraphes
Illustration Agriculture

Agriculture

Promouvoir l’agroécologie en mettant l’accent sur la préservation des sols, l’alimentation et la résilience face au changement climatique. En Côte d’Or, cela passe par la représentation de la nature et de l’environnement dans plusieurs commissions comme le Comité régional pour l’alimentation, la Commission régionale de l’Économie agricole et du monde rural, la Commission régionale agro-environnementale et climatique… mais aussi par le soutien à des collectifs tels que les Ami·es des Lentillères qui protègent des terres agricoles en pleine ville.

Illustration Aménagement durable

Aménagement durable

Oeuvrer pour des territoires adaptés au changement climatique et à l’augmentation des événements climatiques extrêmes comme les sécheresses, vagues de chaleur ou encore inondations, avec le plus petit impact possible sur l’environnement et la nature. Cela passe par l’aménagement d’îlots de fraicheur en ville, la construction de bâtiments isolés et neutres en carbone, la non-artificialisation des sols… FNE Côte d’Or siège dans diverses commissions, comme par exemple la Commission Départementale d’Aménagement Commercial, le schéma de cohérence territoriale (SCoT) du Dijonnais ou encore la Stratégie locale de gestion des risques inondation. La fédération soutient également des associations mobilisées contre des projets d’artificialisation des sols comme le projet Venise 2, à Dijon.

Illustration Biodiversité

Biodiversité

Connaître, préserver, restaurer et valoriser la biodiversité ainsi que les écosystèmes qui l’abritent. FNE Côte d’Or compte dans son réseau l’antenne Côte d’Or de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, et porte la voix de la nature dans plusieurs instances telles que la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Cellule de Veille Grands Prédateurs ou encore la Commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.

Illustration Climat

Climat

Promouvoir des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et adapter nos territoires au changement climatique. Le département de la Côte d’Or doit faire sa part pour limiter ses émissions et permettre à ses habitant·es de vivre dans des villes et communes vivables. FNE 21 participe notamment à divers ateliers de l’ADEME sur les scénarios de transition énergétique et l’enjeu de l’alimentation.

Illustration Déchets

Déchets

Réduire les déchets à la source : tel est l’objectif premier. C’est pourquoi FNE Côte d’Or favorise des modèles de production et consommation plus économes en ressources naturelles et moins polluants. La fédération participe notamment au Comité technique du Programme Départemental d’Economie Circulaire.

Illustration Eau

Eau

Veiller à la qualité de l’eau, à sa quantité suffisante et au bon état de la biodiversité aquatique. FNE Côte d’Or participe notamment aux discussions sur les schémas d’aménagement et de gestion de l’eau et siège au Comité Sécheresse.

Illustration Energie

Energie

Rendre la société plus sobre en énergie et accélérer la rénovation. Développer les énergies renouvelables, décentralisées et citoyennes. Accélérer la réduction de la part du nucléaire. Le tout en veillant à la protection de la biodiversité et à la non-artificialisation des sols.

Illustration Forêt

Forêt

Promouvoir une gestion durable de nos forêts, qui intègre les enjeux écologiques, climatiques et la préservation de la biodiversité, afin de préserver les forêts des impacts du changement climatique. Cela passe par le renforcement des modes de gouvernances locales et des politiques forestières.

Illustration Mobilités

Mobilités

Développer les moyens de déplacement décarbonés tout en améliorant le quotidien de chacun·e. Dans nos territoires, l’étalement des villes, la dispersion de l’habitat en zone rurale, la localisation des activités économiques et le manque de transports en commun ont favorisé un mode de vie tout-voiture qui fait mal à nos porte-monnaies, mais aussi à la qualité de l’air et, bien sûr, au climat. Pour sortir de cette dépendance à la voiture tout en améliorant notre qualité de vie, de nombreuses solutions existent : covoiturage, pédibus, transport à la demande, autopartage… 

Illustration Produire et consommer durable

Produire et consommer durable

Diminuer le gaspillage des ressources (matières, eau et énergie) pour réduire l’impact environnemental de l’activité économique : tel est l’objectif du Comité technique du Programme Départemental d’Economie Circulaire mis en place par le Conseil départemental, dans lequel siège France Nature Environnement Côte d’Or.

Illustration Risques industriels

Risques industriels

Promouvoir une cohabitation durable entre activités industrielles, santé humaine, biodiversité et objectifs climatiques. En Côte-d’Or, les risques majeurs sont principalement localisés dans la zone industrielle de Dijon-Sud (Longvic) avec en particuliers les 2 sites pétroliers (Raffineries du Midi et Entrepôts Pétroliers Dijonnais) et le site de stockage de produits phytosanitaires de Dijon Céréales, puis à Vonges et Pontailler-sur-Saône, avec les 2 sites de fabrication et de distribution d’explosifs Titanobel. FNE 21 siège dans les commissions de suivi de ces sites.

Illustration Santé

Santé

Oeuvrer pour un monde plus sain pour toutes et tous. La santé environnementale englobe l’ensemble des effets sur la santé de l’homme dus à : ses conditions de vie (habitat, expositions professionnelles, nuisances comme le bruit ou l’insalubrité, l’alimentation, etc.), la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.) et les changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.). FNE 21 siège au Conseil territorial de santé, au Groupe Régional Santé Environnement et participe au projet « Système alimentaire durable de 2030 » de Dijon métropole, entre autres.

Présence dans les instances politiques, organisation de ciné-débats et conférences, saisines en justice, actions de plantation d’arbres… les modes d’action de France Nature Environnement et de ses associations membres sont divers et variés.

Accéder au calendrier des événements

Paragraphes
Illustration Instances politiques

Porter la voix de l’environnement dans les instances politiques

Nos administrateurs bénévoles s’investissent dans de nombreuses commissions du département de Côte d’Or afin de faire entendre la voix et la position de France Nature Environnement, représentante des associations de protection de l’environnement.

Découvrir les commissions

Illustration événement

Sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de protection de la nature et de l’environnement

Afin de sensibiliser petits et grands aux enjeux de protection de la nature et de l’environnement, FNE 21 et ses associations sont présentes sur divers événements et organisent aussi des conférences, ciné-débats, ateliers et rencontres.

Illustration action

Agir sur le terrain et devant les tribunaux

La protection de la nature et de l’environnement passe aussi par des actions concrètes, telles que planter des arbres, manifester pour la préservation d’espaces naturels ou encore soutenir des actions juridiques contre des projets néfastes.

30 ans déjà ! En 2024, notre fédération fête ses 30 ans. Fondée en 1994 sous le nom de CLAPEN 21, elle est devenue CAPREN en 2015 avant de rejoindre la fédération France Nature Environnement en 2020, et de devenir France Nature Environnement Côte d’Or. Retour sur les moments clés.

Paragraphes
1994
En 1994, alors que la prise en compte de l’environnement en était à ses balbutiements, le Comité de Liaison des Associations pour la Protection de l'Environnement et de la Nature (Clapen 21) est fondé avec plusieurs objectifs : veiller sur la gestion publique, faire respecter la loi dès que la protection de l'environnement est en danger, mais aussi promouvoir et soutenir la création de nouvelles associations en Côte d'Or.
2012
Adhésion à France Nature Environnement
2015
Depuis sa création, l'association n'a de cesse de faire évoluer ses statuts, son fonctionnement et ses missions afin de s’adapter au contexte conjoncturel. C'est ainsi qu'en 2015, le CLAPEN 21 devient le CAPREN : le Comité des Associations et des personnes pour la Protection Régionale de l’Environnement.
2017
Le 20 mai 2027 marque la création de la fédération régionale FNE BFC ! Le CAPREN, adhère et prend part au Conseil d'Administration.
2020
Fin 2020, le CAPREN devient une fédération départementale de France Nature Environnement : FNE 21. L’association conforte sa position dans le cadre de sa participation au débat public dans les instances départementales et régionales.
2024
Cette année, notre fédération fête ses 30 ans... A très vite !