Agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire …

Agir au quotidien contre le gaspillage alimentaire et pour l’éco-consommation

Le CAPREN a organisé du 16 au 20 septembre 2019 une exposition sur le gaspillage alimentaire et l’éco-consommation conjointement avec le Centre Technique de la Consommation de Bourgogne (CTRC) dans le cadre d’une convention de partenariat et de son programme d’éducation à l’environnement.

Nouveau modèle de développement économique, l’Economie Circulaire vise à diminuer le gaspillage des ressources (matières, eau et énergie), pour réduire l’impact environnemental de l’activité économique, tout en augmentant le bien-être des individus.

Dans le cadre de la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a décidé d’élaborer un Programme d’élaboration d’économie circulaire comportant des expositions à destination des CT et des associations.

Cette exposition rappelle au citoyen  qu’en France le gaspillage alimentaire des ménages, c’est  20 kg par habitant par an dont 7 kg de produits encore emballés.

Des gestes simples du quotidien permettent de réduire les quantités de déchets et de réaliser des économies. Lors de ses achats, le consommateur peut choisir de privilégier certains produits qui auront un impact moindre sur les quantités de déchets et par voie de conséquence sur le réchauffement climatique.

Le CAPREN et le CTRC remercient particulièrement le Conseil départemental de Côte-d’Or pour le prêt des supports de cette exposition, la Ville de Dijon et la Maison des associations pour son soutien.