Assemblée générale

Alterre, journée d’assemblée générale et première édition des Cafés-Repères.

C’est en toute simplicité que l’agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable, sous statut associatif, a organisé son assemblée générale, le mardi 14 juin au château de Barbirey, près de Sombernon. Un lieu bien choisi, au cœur de l’Auxois, par sa grande qualité paysagère. Une journée particulière aussi puisque l’association fêtait le 10ème anniversaire de son existence.

En présence de ses principaux bailleurs de fonds, Frédérique Colas, sixième présidente de la région Bourgogne Franche Comté, de l’ADEME et de la DREAL, son président, Jean-Patrick Masson et les cadres salariés de l’association ont présenté le rapport d’activités de l’année écoulée.

Une fusion qui reste à construire

Sans surprise, la modification des statuts, votée à l’unanimité, a entériné la fusion entre les deux grandes régions, une fusion restant désormais à construire. Les autres messages principaux ont été : l’annonce de la fin du projet HYCCCARE, un programme visant à trouver les outils nécessaires à l’adaptation des territoires au dérèglement climatique ; le rappel de la qualité des échanges d’idées durant la conférence annuelle de l’association, une journée tenue le 10 février 2016, et l’élargissement de la gouvernance des EDD et des SFFERE liées aux programmes de formation et d’éducation au développement soutenable.

Une nouvelle initiative : les cafés-repères
Autre moment fort de la journée : la première édition des Cafés-Repères thématiques. Durant l’après-midi, ce concept convivial réunissait professionnels, scientifiques et membres adhérents autour d’une dizaine de petites tables, encourageant ainsi le dialogue. Les spécialistes invités ont présenté leur vision de la thématique proposée, en l’occurrence la question de l’intégration de la biodiversité dans les territoires (problématique de la trame Verte et Bleu), un concept complexe et difficile à appliquer sur le terrain. Elle fit l’objet d’un débat animé entre tous les participants.

Le CAPREN, administrateur actif de l’association Alterre

Le CAPREN a ainsi pu intervenir tout au long de la journée, en soulevant les questions qui préoccupent ses adhérents, à savoir : en matinée, bien comprendre le rôle que joue et jouera Alterre dans le paysage associatif de la toute nouvelle et grande région de l’Est de la France ; dans l’après-midi, rappeler les difficultés qu’éprouvent les associations de défense de l’environnement à peser efficacement dans les politiques locales d’aménagement du territoire.

Etienne Collomb, administrateur CAPREN, en charge des questions biodiversité au CAPREN