Biodiversité, des abeilles qui agonisent

La stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2030 est un plan global et à long terme, visant à protéger la nature et à inverser la tendance à la dégradation des écosystèmes.

Cette stratégie a pour objectif d’inverser la trajectoire du déclin de la biodiversité et de susciter des changements en profondeur afin de réduire les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes. Elle constitue l’engagement de la France vis-à-vis du cadre mondial pour la biodiversité.

Il existe des liens particulièrement étroits entre l’agriculture et la biodiversité. Les agriculteurs, qui travaillent le vivant au quotidien, détiennent par leurs pratiques les clés du maintien de la biodiversité animale et végétale. 

La biodiversité est indispensable pour garantir une agriculture économiquement performante et respectueuse de l’environnement.

Alors comment expliquer que certains ne soient toujours pas soucieux de la préservation de nos abeilles telle cette alerte concernant une grosse quantité d’abeilles agonisant sur les bords d’un champ qui se situe sur la départementale D116. Trop de pesticides ?

Enquête à suivre.