Exposition sur le réemploi et conférence économie circulaire

                                                   

 

La fédération s’implique pour l’institution d’un dialogue environnemental et l’élaboration de politiques cohérentes avec la transition écologique. Entre circuits de proximité, éco-consommation ou mobilités, nos modes de vie se réinventent.

Dans le cadre de notre programme d’éducation à l’environnement, FNE21 a organisé une exposition “Agir au quotidien pour une 2ème vie des objets” » grâce au concours du Conseil départemental de Côte-d’Or ainsi qu’un colloque sur l’économie circulaire conjointement avec le Centre Technique de la Consommation de Bourgogne (CTRC) avec lequel nous avons signé une convention de partenariat.

Cet évènement labellisé par l’ADEME, Agence de la Transition écologique, se déroulait Maison des Associations à Dijon et a été relayé au niveau national par FNE s’inscrivant dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 20 au 28 novembre 2021.

Le vernissage de l’exposition a eu lieu le 23 novembre avec la présence de Mme Marie-Odile CHOLLET, conseillère municipale déléguée à l’Observatoire de l’âge et à la vie associative, représentant Mr le Maire de Dijon, Président de Dijon Métropole.

Les actions déclinées lors de cette semaine dédiée à la réduction des déchets sont orientées vers la prévention et la diminution :

  • des déchets ménagers (éco-conception, suremballage, produits jetables…)
  • des déchets dangereux
  • du gaspillage alimentaire avec la promotion du compostage
  • de la promotion du réemploi, la réparation ainsi que la réutilisation.

Durant l’exposition, une présentation d’objets récupérés et transformés pour un réemploi était assurée par “Lumières d’Odin”,  fruits du travail d’art de M. Verpoorte (cf photo).

Cette thématique du réemploi a paru aux administrateurs de FNE21 une porte d’entrée intéressante au titre des enjeux communs, environnement et consommation.

Afin d’animer la conférence sur l’économie circulaire qui clôturait cette semaine d’exposition, des contacts ont été pris avec le Secours Populaire de Côte-d’Or et la Métropole dijonnaise afin d’animer notre colloque.

Vous trouverez ci-après le diaporama réalisé par le Secours Populaire qui précise ses orientations, missions et actions ; à découvrir la boutique de solidarité située rue Poncelet à Dijon.

Par ailleurs, la Métropole de Dijon a présenté sa politique de mise en oeuvre de Prévention des Déchets (diaporama joint), notamment ses actions afin de promouvoir les métiers de la réparation et les acteurs du réemploi (voir diaporama).

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 580 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus (surconsommation) et plus fréquemment et les produits sont de plus en plus éphémères (obsolescence programmée).

Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin :

  • d’économiser les matières premières épuisables
  • de diminuer le coût des déchets pour chacun
  •  Et de limiter les impacts sur l’environnement.

La réussite de la réduction de la quantité de déchets est donc basée sur la prévention de production de déchets avant que celui-ci ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Remerciements adressés à Ville de Dijon, Maison des associations, Métropole de Dijon, Conseil Départemental de Côte-d’Or, Secours Populaire de Côte-d’Or, M. Verpoorte.

Présentation du SPF aux associations
présentation Métropole FNE 2ème vie des objets