Grand débat national (GDN) : la transition écologique, une nécessité, pas une option !

Le « Grand Débat National » lancé par le Gouvernement en réponse à la mobilisation des gilets jaunes est en cours. La majorité des associations adhérentes à FNE ont fait part de leurs doutes sur ce débat, mais aussi du fait qu’il semblait impossible que FNE et ses membres s’abstiennent de participer. Nombre d’entre vous ont rappelé que si nous ne portons pas la transition écologique dans ce débat, les risques de régression sont forts.
FNE a fait part au gouvernement de sa position et des conditions de sa participation à ce GDN :
 La reconnaissance du rôle des corps intermédiaires dans ce débat et plus largement, comme condition d’une démocratie saine et fonctionnelle.
 FNE ne sera pas organisateurs de débats sans garanties du gouvernement. Cela passe pour nous par la suspension des projets en cours très impactant pour l’environnement (GCO de Strasbourg, Europa City ou encore le barrage de Caussade).
 Nous avons rappelé un certain nombre de principes pour l’organisation de débats dont le respect nous semble impératif : indépendance, neutralité, loyauté… Nous avons dénoncé la fiche de cadrage sur la transition écologique qui ne respecte pas ces principes.
 Enfin, nous avons demandé à ce que des représentants de la société civile organisée puissent être associés au traitement des réponses et à la suite des débats.
Si vous souhaitez participer à ces débats, postez directement des contributions ou identifiez les réunions organisées autour de chez vous sur le site internet du GDN. Nous vous invitons à ne pas forcément rester dans le cadre imposé et à débattre avec tous les acteurs, au-delà de ce GDN.
Pour vous inspirer, FNE a élaboré un cahier de propositions, très peu techniques pour être aisément compréhensibles et soutenues par chacun. Il s’agit avant tout qu’un plus grand nombre de personnes possibles envoient comme message aux dirigeants que la transition écologique est pour eux une priorité. Un message également porté dans les Marches pour le climat auxquelles nous vous invitons à participer systématiquement, sous réserve qu’elles soient organisées dans le respect du cadre légal et qu’il n’y ait pas de risque apparent pour la sécurité des personnes.
Michel Dubromel – Président de FNE