L’Edito du Président national

 

2022, v’là FNE

On aurait pu s’en passer, mais ce début d’année commence évidemment une nouvelle fois en mode « COVID party ». Heureusement, le virus est en train de suivre le chemin évolutif de tout « bon virus » : mutation après mutation, il devient de plus en plus contagieux, mais de moins en moins dangereux. Pour autant, ne baissons pas la garde et engageons nos forces dans cette nouvelle année pour plus de prévention et des politiques intégrées selon le concept « une seule santé ».

2022 est aussi une année charnière d’un point de vue politique. D’une part parce que la France assume depuis le 1er janvier la présidence du Conseil de l’Union Européenne. D’autre part car cette année, deux élections nationales auront lieu, les présidentielles en avril et les législatives en juin. A ce titre, c’est l’occasion pour tout notre mouvement de demander des résultats, notamment en lien avec notre fédération européenne l’EBB, et de promouvoir nos solutions pour un monde vivable, que ce soit seul ou aussi en en lien avec divers alliés comme ceux du Pacte du Pouvoir de Vivre et de Plus Jamais Ça. Conscient de notre force de proposition et de notre rôle de garde-fou démocratique au sein d’une société qui doit devenir plus écologique et solidaire, nous allons donc prochainement vous partager divers supports et outils pour aller ensemble au-devant des candidats, des médias et de l’électorat.

Également inscrites dans notre agenda, les priorités de FNE pour 2022, ont été adoptées par le conseil d’administration de décembre suite à des travaux de nos réseaux thématiques, ainsi que des échanges en bureau et avec les présidents et directeurs du mouvement. Elles visent autant à faire fédération, qu’à faire évoluer les politiques publiques :

  • Faire fédération, déployer Sentinelles de la Nature et l’opération Hérisson. Avec ces deux projets fédéraux, nous avons deux outils pour atteindre et sensibiliser le grand public à la cause environnementale. L’application et le site Sentinelles de la Nature pour permettre à toutes et tous de signaler des atteintes à l’environnement et de souligner des bonnes pratiques. L’opération Hérisson, pour participer à une action citoyenne de recensement de l’animal, qui est aussi notre emblème historique.
  • Promouvoir la démocratie environnementale. L’écologie doit être un thème structurant du débat politique en cette période électorale. C’est pourquoi nous proposons les trois étapes suivantes pour renforcer la démocratie environnementale : réaliser un état des lieux des structures existantes ; évaluer l’efficacité des outils existants ; proposer précisément des améliorations et des réformes.
  • Agir en faveur de la sobriété, notion centrale pour progresser vers une empreinte écologique de moins d’une planète par an. Dans les décisions politiques comme dans l’utilisation des ressources, la sobriété est plus que nécessaire pour respecter les limites écosystémiques. C’est pourquoi il est important que le mouvement s’approprie et construise son plaidoyer en lien avec la notion de sobriété. Que cette notion soit déclinée dans chacun de nos réseaux, et enfin que nous construisions un axe de communication fort et structuré à ce sujet.
  • Traiter ensemble les enjeux de changement climatique et de perte de biodiversité est source de résultats à la fois pour la nature et le climat. Les scientifiques du GIEC et de l’IPBES le confirment. Notre mouvement peut s’appuyer sur des outils riches et concrets pour ce faire. FNE a ainsi et entre autres rédigé au courant des dernières années des Solutions Fondées sur la Nature qui seront déployées localement avec toutes les communes que nos associations auront su motiver et des scopes qui seront présentés via un « Tour de France des Scopes » pour favoriser leur appropriation et utilisation dans l’optique d’une transition énergétique qui soit à la fois plus écologique et plus démocratique.

Vous l’avez donc compris, notre fédération est prête et motivée pour se faire entendre. Faisons de cette année la nôtre, celle d’un mouvement citoyen unique en son genre, porteur d’idées et de solutions concrètes, et plus que jamais présent partout où la nature a besoin de nous.

Je nous souhaite à toutes et tous une très bonne année 2022, de la réussite dans nos projets communs, tout comme dans nos projets personnels, du bonheur et de la santé pour nous et nos proches, ainsi que de concrétiser autant que possible notre désir de faire ensemble de notre planète un monde vivable pour l’ensemble du vivant !

Bien à vous,

Arnaud Schwartz, Président de France Nature Environnement