Les Assises nationales de la mobilité

Lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, les Assises nationales de la mobilité se déroulent jusqu’en décembre 2017. Cette grande consultation s’adresse à tous les acteurs du territoire et permettra de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

Réparties sur 3 mois, de septembre à décembre 2017, les Assises nationales de la mobilité visent à identifier les besoins et les attentes prioritaires de tous les citoyens autour de la mobilité en accordant une attention particulière aux transports de la vie quotidienne, aux zones rurales et périurbaines. Pour cela, usagers, collectivités, opérateurs, acteurs économiques et ONG de l’ensemble du territoire sont conviés à participer et à faire émerger de nouvelles solutions. Ces Assises aboutiront à la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier trimestre 2018.

La grande consultation des Assises de la mobilité s’organise en plusieurs étapes et propose plusieurs types d’ateliers répartis dans le temps. Elle prévoit :

  • des ateliers territoriaux dans une quinzaine de lieux, qui organisés sous forme de réunions publiques, ont pour objectif d’approfondir les besoins et de faire émerger les idées et initiatives ;
  • des ateliers thématiques ;
  • des ateliers de l’innovation.

https://www.assisesdelamobilite.gouv.fr

Keolis renouvelé à Dijon avec un contrat de « mobilité globale »

Keolis a remporté un contrat unique en France auprès du Grand Dijon. Sa filiale va gérer et exploiter en DSP, délégation de service public, l’ensemble de la mobilité globale de l’agglomération – transport public, stationnement et location de vélos en libre-service. Un contrat d’une durée de six ans qui représente un chiffre d’affaires cumulé de 435 millions d’euros.

http://www.mobilicites.com