Mercredi 1er août 2018 : le jour où l’humanité a épuisé les ressources de la planète

Pour cette année 2018, l’humanité aura épuisé l’intégralité des ressources naturelles renouvelables ce 1er août : c’est le jour du dépassement.

Chaque année, le think tank Global Footprint Network calcule le jour du dépassement mondial, date à laquelle l’humanité aura consommé plus d’arbres, d’eau, de sols fertiles et de poissons que ce que la Terre peut nous fournir en un an pour nous alimenter, nous loger et nous déplacer et émis plus de carbone que les océans et les forêts peuvent absorber.. Cette année cette date tombe ce 1er août. Cela signifie qu’il nous faudrait 1,7 planète pour continuer à vivre ainsi.

L’an dernier, le jour du dépassement était le 2 août, fin septembre en 1997, le 5 novembre en 1985… Et pour rappel, avant 1970, la balance biocapacité de la planète versus empreinte écologique de l’humanité était chaque année excédentaire.

La France, pays qui a poussé à la signature de l’Accord de Paris sur le climat et qui prétend au leadership en matière de lutte contre le changement climatique, est entré en déficit écologique le 5 mai dernier, soit trois mois avant le Jour du dépassement planétaire. Nous aurions donc besoin de 3 planètes si tous les habitants de la Terre vivaient comme nous. Notre pays contribue ainsi à faire chuter la moyenne et faire que cette date intervienne chaque année plus tôt dans le calendrier.

Certes, des pays font bien pire que nous. Au Qatar, le jour du dépassement tombe ainsi le 9 février. Aux États-Unis le 14 mars et au Canada quelques jours après, le 17. Nous faisons mieux aussi que la Suède (3 avril), la Russie (20 avril)… Mais la France reste malgré tout dans le peloton de tête des pays européens déficitaires le plus tôt dans l’année aux côtés de l’Allemagne (1er mai), du Royaume-Uni (7 mai). L’Espagne (10 juin) et le Portugal (15 juin) font bien mieux. Et que dire de la Colombie (16 novembre), du Maroc (16 décembre) ou du Vietnam (20 décembre).