Notre énergie sans la Russie

 

 

Les trois groupes français TotalEnergies, Engie et EDF ont appelé les Français à réduire dès maintenant leur consommation d’énergie dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche, dimanche 26 juin. Entre crise climatique et contexte géopolitique, jamais notre rapport à l’énergie et nos habitudes de consommation n’auront été autant remises en question que lors de ces derniers mois. 

On le sait depuis le début du conflit en Ukraine, nous sommes confrontés à une crise énergétique. Les dirigeants des principaux groupes français de production d’énergie annoncent même un chaos social l’hiver prochain et enjoignent tous les citoyens à se mobiliser dès maintenant afin de privilégier une certaine sobriété dans leur consommation. Une injonction inédite après des décennies où la tendance était plutôt à l’ébriété énergétique. Quelles sont les raisons de ce revirement ? Pourquoi l’Etat ne prend-il pas davantage part à ce débat crucial ? Pourquoi la question des énergies renouvelables n‘occupe-t-elle pas une place plus centrale dans les stratégies énergétiques nationales ? 

FNE nationale souhaite étudier des pistes de solutions pour sortir des énergies fossiles et de la dépendance énergétique. 

Et les circuits automobiles ?

Dans cette tribune, TotalEnergies, Engies et EDF ont mis l’accent sur un nécessaire changement de comportement, s’adressant aux citoyens et les interpellant.

« Chaque geste compte «  

Appel entendu par FNE21 et tous ses adhérents dont l’association les Sentinelles de la Montagne Dijonnaise qui proposent logiquement d’interdire toutes les activités et compétitions de loisirs de sports motorisés en commençant naturellement par celles qui se déroulent dans nos campagnes en pointant du doigt le circuit de vitesse automobile situé aux portes du village de Prenois.

FNE21 demande aux autorités locales de stopper ces activités de sports mécaniques motorisées qui ne servent que le plaisir des plus riches dont les engins destinés exclusivement à tourner en rond le plus vite possible consomment des centaines de litres de carburant.

« Chaque geste compte ! » 

Ainsi, voilà comment il est possible de contribuer à limiter non seulement la consommation d’énergie mais aussi de contribuer à la lutte contre le changement climatique en stoppant de facto toutes ces émissions polluantes issues d’activité de loisirs motorisées sans oublier qu’un arrêt de ces activités de loisirs bruyantes permettra toutes et tous de profiter de la nature sans aucune gêne auditive.

Dont acte !

Et pour tous ces sportifs dont le grand mérite consiste à tenir sur des manches, appuyer sur des pédales de gaz ou tourner un volant, faîtes du sport musculaire : marche à pied, vélo musculaire, course à pied, escalade, … les possibilités ne manquent pas.

Cette belle formule doit s’appliquer à tous sans exception et la France aura fait un grand pas.

Crédits : FNE nationale, Les Sentinelles de la Montagne dijonnaise, FNE21