Sauvons les berges du Suzon

 

Le collectif « Sauvons les berges du Suzon » organisait dimanche après midi 20 novembre 2022 une occupation citoyenne du terrain situé à hauteur du 88 route d’Ahuy, nième terrain communal de Dijon promis à la construction d’un nouvel ensemble immobilier ! Le mouvement citoyen d’opposition à la bétonisation de Dijon prend de l’ampleur avec cette fois près de 300 citoyens  présents sur ce site. Le collectif avait reçu le soutien officiel de FNE 21 représentée ce dimanche par Jean-Noël CABASSY en sa qualité d’administrateur.  La date du dimanche 20 novembre ne fut pas choisie par hasard : c’était le dimanche de plantation de la forêt des enfants, projet initié par le maire de Dijon François REBSAMEN, véritable opération de propagande destinée aux parents, électeurs de Dijon, qui viennent d’avoir un enfant alors invités à planter un arbre sur un terrain communal, bien loin du centre ville.

Le collectif « Sauvons les berges du Suzon » proposait alors lui aussi de planter des arbres. En deux heures, 100 plants d’arbres offerts par les associations Human Positif Effect ( HPF)  et Forestiers du Monde® furent planter par les citoyens !

 Les dijonnais auront pu ainsi se faire une bonne idée de la prise en compte et de la mise en œuvre sur le terrain des enjeux environnementaux majeurs par le maire de Dijon en comparant les deux opérations conduites le même jour sur Dijon : une plantation communale financée à coût de milliers d’euros, confiée à un prestataire de service, réalisée avec des travaux lourds de terrassement, sans aucun bilan carbone, associant les enfants qui servent alors de caution pour servir la propagande municipale où celle d’un collectif citoyen qui s’oppose à la bétonisation municipale pour défendre la biodiversité urbaine et créer un îlot de fraicheur au sein d’un quartier en lieu et place d’un nième immeuble de béton.

Le Bien Public, présent sur le site, a publié un article dans son édition du 21 novembre 2022.

Crédits Jean-Noël Cabassy, administrateur FNE21 pour Forestiers du Monde – Photos Les Ami-es des Jardins de l’Engrenage