CoReB

Ce comité (CoReB) a été constitué sur la base des comités régionaux “trames verte et bleue” tels que prévus par le décret n° 2011-739 du 28 juin 2011. “Placé auprès du président du conseil régional et du préfet de région, il constitue un lieu d’information, d’échange et de consultation sur tout sujet ayant trait aux continuités écologiques. “Il est associé à l’élaboration, à la mise à jour et au suivi du Schéma régional de cohérence écologique.

Le comité peut être consulté sur tous les sujets relatifs aux stratégies régionales et locales de la biodiversité. La composition du comité est arrêtée conjointement par le président du conseil régional et le préfet de région pour une durée de six ans. » Il prend en compte les enjeux de la Stratégie Régionale de la Biodiversité adoptée en juin 2014 par le Conseil régional de Bourgogne ainsi que le Schéma Régional de Cohérence Ecologique adopté par le Préfet le 6 mai 2015.

Les cinq enjeux de la SRB

Le processus de concertation a permis de dégager cinq principaux enjeux pour la biodiversité en Bourgogne.

  • Mise en réseau des acteurs régionaux et articulation des politiques publiques. La mobilisation de tous les acteurs (publics et socio-économiques, de l’enseignement et de la recherche, citoyens…) et leur mise en réseau sont indispensables pour préserver la biodiversité. Cette dernière doit être traitée de manière transversale dans les différentes politiques territoriales pour assurer leur cohérence et l’efficacité des actions.
  • Amélioration et partage de la connaissance et des enjeux sur la biodiversité régionale. Les connaissances sur la biodiversité régionale sont incomplètes et insuffisamment partagées par manque de structuration et de valorisation des données existantes. Il s’agit donc de développer une culture commune basée sur une information accessible et partagée par tous (naturalistes, chercheurs, élus, agriculteurs, forestiers, paysagistes, grand public…).
  • Préservation du patrimoine naturel et de la fonctionnalité des écosystèmes bourguignons. La préservation des ressources et du patrimoine naturel passe par le maintien de la diversité du vivant, de son fonctionnement et de ses capacités d’évolution. Les espèces interagissent entre elles et avec leur milieu. Elles fournissent de nombreux biens et services indispensables : produits agricoles et forestiers, pollinisation, épuration des eaux, fertilité des sols, atténuation et adaptation au changement climatique…
  • Meilleure prise en compte de la biodiversité à tous les niveaux de décision. La préservation de la biodiversité est l’affaire de tous et doit être intégrée à tous les échelons décisionnels : politiques publiques, stratégies d’acteurs privés, projets associatifs, choix individuels, …
  • Sensibilisation et formation de tous les citoyens. La biodiversité, les biens et services qu’elle rend, restent méconnus par le plus grand nombre. La compréhension et l’appropriation des enjeux patrimoniaux, économiques et sociétaux liés à la biodiversité sont nécessaires pour susciter l’envie d’agir.

Documents connexes “Comité régional biodiversité”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

    pas de documents officiels archivés actuellement

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…

pas de comptes-rendus archivés actuellement

  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
Document pdf - pdf
2015.05.22
Forêts Champagne-Bourgogne
Position réseau forêt FNE
Document pdf - pdf
2013.10
Livret Forêt CESER
Améliorer et développer leur exploitation
Document pdf - pdf
2010.12.16
Note de service
Gestion des ressources génétiques dans les forêts publiques

    • Liens sites référents externes,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
Site - url
2016.08.16
Politique nationale-conservation ressources génétiques forestières
Accès au site