Natura 2000 ZPS Arrière-Côte Beaune-Dijon

Le site Natura 2000 de «lʼArrière Côte de Dijon et de Beaune» constitue un vaste ensemble de plateaux calcaires, dont lʼaltitude varie entre 200 et 650 mètres. Caractérisé par de grands massifs forestiers entrecoupés de pelouses calcaires et dominants des milieux prairiaux de fond de vallée, il présente des habitats naturels très diversifiés, favorables à lʼalimentation et la reproduction de nombreuses espècesoiseaux nicheuses, migratrices ou hivernantes.

Zone de protection spéciale des oiseaux

Faucon pélerin

Ce secteur accueille plus de 1/3 de la population nicheuse bourguignonne de Faucon pèlerin, et le Circaète Jean-le-Blanc est régulièrement présent sur la côte et l’arrière côte (quelques couples nicheurs en Bourgogne et de 1 à 5 pour cette zone).

Les espèces forestières (pics essentiellement) présentent des densités plus faibles que dans les autres ZICO à dominance forestière. Les combes exposées au Nord sont cependant favorable au Pic noir. A noter la petite population de Chouette de Tengmalm isolée de la population châtillonnaise dans les massifs de l’Arrière côte.

Les espèces rupestres sont assez bien représentées et l’on peut noter un retour du Grand Duc d’Europe depuis quelques années.

Les espèces caractéristiques de la zone (Circaète-Jean-le-Blanc, Engoulevent d’Europe, Busards, Pie-grièche écorcheur, Hibou petit-duc, Chouette chevêche) caractérisent les milieux ouverts de pelouses riches en reptiles et gros insectes. La fermeture de ces milieux entraînerait inévitablement une régression de ces espèces. Le Bruant ortolan et la Fauvette orphée, espèces caractéristiques de ces milieux, semblent actuellement disparues des pelouses bourguignonnes.

Pour les formations boisées, il faut éviter les boisements à base d’essences exotiques et maintenir en l’état les peuplements.

Avec l’expansion du Faucon pèlerin en cours, certaines falaises actuellement fréquentées ne bénéficient pas d’arrêté de protection de biotope lui assurant la tranquillité à l’époque de la reproduction.

Les projets de création ou d’extension de carrières, ainsi que les implantations d’éoliennes sont susceptibles d’avoir un impact sur les populations d’oiseaux de la zone.

Documents connexes “Natura 2000”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…
  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
  • Liens sites référents externes,…