Marais tufeux du Châtillonnais

Les marais tufeux sont alimentés par des sources dont l’eau est fortement chargée en calcaire dissout. Au contact de l’air et de la végétation, ce dernier précipite pour donner une roche plus ou moins friable : le tuf. Ces marais, en raison de la présence de ces tufs et sous le climat particulièrement froid du Châtillonnais sont le siège d’une flore très spécifique.

Les marais calcicoles sont de surface restreinte, très dispersés et localisés en bas de pente et en fonds de vallons calcaires, au niveau d’émergence de sources et de suintements, et à proximité de ruisseaux.

Les marais tufeux du Châtillonnais malgré les pressions de la sylviculture et des activités agricoles sont restés dans un bon état de conservation. Ces marais calcicoles constituent un biotope très particulier peuplés de communautés végétales originales. Des espèces à affinité montagnarde comme le Choin ferrugineux protégé en France, et des espèces très rares en marais tufeux telles que la Rossolis à feuilles rondes y sont recensées.

Certains de ces marais sont traversés par des petits ruisseaux aux eaux claires, bien oxygénées et de bonne qualité, favorables à l’Écrevisse à pieds blancs, au Chabot et à la Truite.

Les marais tufeux sont des milieux instables qui évoluent vers le fourré à l’échelle de 30-40 ans. Anciennement, ces marais étaient maintenus ouverts par une activité de pâturage mais qui a été abandonnée depuis la dernière guerre mondiale. Sur certains marais embuissonnés à plus de 50%, des interventions urgentes sont nécessaires.

  • La création d’étangs dans les marais condamne définitivement ces milieux.
  • Des plantations de résineux sur pente et de peupliers en fond de vallon ont été tentées. Le milieu est vulnérable aux drainages.
  • Les plantations de résineux périphériques induisent une colonisation progressive des marais par dissémination naturelle.
  • Plusieurs de ces marais sont des sites de captage pour l’alimentation en eau potable. Les travaux liés à ces installations peuvent avoir des impacts importants.

Le comité de pilotage du site s’est réuni le 13 octobre 2015, travaux en cours.

Documents connexes “Marais tufeux”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

    pas de documents officiels archivés actuellement

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…

pas de comptes-rendus archivés actuellement

  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…

pas de documents actuellement

    • Liens sites référents externes,…

Pas de liens de sites actuellement