Pour une mobilité durable

Le développement des transports plus propres et plus économes pour une mobilité durable constitue l’un des défis de la transition énergétique et écologique pour les prochaines décennies. Il est prévu l’installation de plus de 12000 bornes de recharge privées pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de favoriser l’électromobilité.

Par ailleurs, les modes de déplacement doux caractérisent tous les modes de transports sans moteur, qui ne génèrent pas de pollution ou de gaz à effet de serre ; ce sont : la marche à pied, le vélo, le tricycle, le vélomobile, le roller, la patinette, la trottinette, la planche à roulette (skate-board). Dans un souci d’éco-mobilité, ils doivent être encouragés par la mise en place d’aménagements cyclables, de cheminements piétons et d’espaces dédiés permettant de leur redonner une véritable place dans l’espace public.

Mais les choix énergétiques ne préfigurent pas seuls la mobilité du futur. Les outils numériques contribueront en effet à une révolution des modes de transport, notamment par l’essor des véhicules autonomes et connectés qui, en améliorant la fluidité du trafic et l’utilisation des infrastructures sur le territoire mais aussi en facilitant les modes de transports partagés alternatifs ou partagés, auront des impacts positifs sur l’environnement.

Publications