Favoriser l’usage du vélo

Les politiques publiques en faveur de l’usage du vélo ont dopé la pratique du vélo pour les déplacements du quotidien en zone urbaine. Leur bilan socioéconomique est positif. Le principal avantage de ces politiques pour la société réside dans l’amélioration de la santé qui résulte de la pratique du vélo. Le vélo peut ainsi être un atout au sein d’une politique de déplacements urbains, en particulier s’il complète l’offre de transport en commun notamment dans les situations où ce dernier n’est pas pertinent.

Les politiques « vélo » n’ont toutefois pas détourné massivement les automobilistes de l’usage de la voiture et le partage de la voirie reste un enjeu. Plus globalement, ces éléments plaident en faveur d’une prise en compte coordonnée des différents modes de transport au sein d’une politique globale de transport.

Comme le prévoit notamment le plan de déplacements urbains (PDU) adopté en septembre 2012, la communauté urbaine du Grand Dijon poursuit les mesures en faveur de l’usage du vélo comme mode de déplacement.
Une de ces nouvelles mesures est le « cédez-le-passage » cycliste au feu, une configuration rendue possible par le décret du 12/11/2010 et l’arrêté du 12/01/2012 après évaluation des dispositifs pilotes à Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Ainsi les gestionnaires de voirie peuvent autoriser au cas par cas le « tourne-à-droite » des vélos à un feu tricolore, ou la poursuite en mouvement direct.

Comme le prévoit notamment le plan de déplacements urbains (PDU) adopté en septembre 2012, la communauté urbaine du Grand Dijon poursuit les mesures en faveur de l’usage du vélo comme mode de déplacement.
Une de ces nouvelles mesures est le « cédez-le-passage » cycliste au feu, une configuration rendue possible par le décret du 12/11/2010 et l’arrêté du 12/01/2012 après évaluation des dispositifs pilotes à Nantes, Bordeaux et Strasbourg. Ainsi les gestionnaires de voirie peuvent autoriser au cas par cas le « tourne-à-droite » des vélos à un feu tricolore, ou la poursuite en mouvement direct.

Photos panneaux

Ces panneaux transforment un feu tricolore en « cédez-le-passage » uniquement pour les cyclistes. Ceux-ci sont autorisés à franchir le feu rouge après avoir laissé la priorité aux autres usagers (piétons, véhicules…).

Les objectifs d’une telle mesure sont de :

  • rendre « compétitif » et visible l’usage du vélo en ville,
  • sécuriser les cyclistes en permettant un départ anticipé par rapport aux véhicules plus lourds,
  • crédibiliser le code de la route, et notamment sur les carrefours où le feu tricolore n’est pas justifié pour le cycliste.

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