Organisation du transport

Un plan de déplacements urbains est un document de planification qui détermine, dans le cadre d’un périmètre de transport urbain (PTU), l’organisation du transport des personnes et des marchandises, la circulation et le stationnement.
Tous les modes de transports sont concernés, ce qui se traduit par la mise en place d’actions en faveur des modes de transports alternatifs à la voiture particulière (VP) : les transports publics (TP), les deux roues, la marche…

Chaque plan de déplacements urbains doit maintenant aussi comporter un volet d’évaluation environnementale. Il est un levier pour les démarches visant à économiser l’énergie et limiter les émissions de gaz à effet de serre et peut contribuer à limiter les impacts des déplacements sur la trame verte et bleue.
L’élaboration d’un plan de déplacements urbains est obligatoire, dans les périmètres de transports urbains inclus dans les agglomérations de plus de 100 000 habitants ou recoupant celles-ci. Ce plan est établi pour une durée de 5 à 10 ans et doit être révisé en cas de modification du périmètre de transport urbain.

Des mesures pour un équilibre durable

L’ambition du PDU est d’assurer un équilibre durable entre les besoins de mobilité des habitants et la protection de leur environnement et de leur santé. Les mesures à mettre en place concernent :

  • l’amélioration de la sécurité de tous les déplacements ;
  • la diminution du trafic automobile (ou trafic routier) ;
  • le développement des transports collectifs et des moyens de déplacements économes et les moins polluants pour l’environnement, notamment l’usage de la bicyclette et la marche à pied ;
  • l’aménagement et l’exploitation des réseaux et des voiries d’agglomérations, afin de les rendre plus efficaces, notamment en les partageant entre les différents modes de déplacement et en favorisant la mise en œuvre d’actions d’information sur la circulation ;
  • l’organisation du stationnement sur voirie et dans les parcs de stationnement ;
  • le transport et la livraison des marchandises, tout en rationalisant les conditions d’approvisionnement de l’agglomération afin de maintenir les activités commerciales et artisanales ;
  • la mise en place d’une tarification et d’une billettique intégrées pour l’ensemble des déplacements ;
  • l’encouragement pour les entreprises et les collectivités publiques à favoriser le transport de leur personnel, notamment par l’utilisation des transports en commun et du covoiturage, en réalisant un plan de déplacement d’entreprise.

Documents connexes “Plan de déplacements urbains”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

pas de documents officiels archivés actuellement

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…

pas de documents archivés actuellement

  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
- pdf
2016.05
Économie et évaluation
Usage du vélo - Transport quotidien

  • Liens sites référents externes,…

pas de liens archivés actuellement