Différents types de risques technologiques

Les risques technologiques sont généralement liés à l’activité humaine dans des établissements spécialisés effectuant la production, le stockage, la transformation ou la distribution de matières dangereuses : il existe des risques industriels, nucléaires et chimiques.

Un événement potentiellement dangereux que l’on nomme ALÉA s’apparente à un RISQUE MAJEUR dès lors qu’il concerne des zones recensant des ENJEUX humains, économiques ou environnementaux.

Ces risques menacent l’environnement immédiat (périmètre de dangers), c’est à dire les riverains, leurs habitations, les transports, les employés du site, les entreprises environnantes et bien sûr, tout ce qui se trouve à proximité (destruction ou pollution des zones naturelles, nappes souterraines, cours d’eau …).

En Côte-d’Or, les risques majeurs sont principalement localisés dans la zone industrielle de Dijon-Sud (Longvic) avec en particuliers les 2 sites pétroliers – Raffineries du Midi – et – Entrepôts Pétroliers Dijonnais – et le site de stockage de produits phytosanitaires de Dijon Céréales, puis à Vonges et Pontailler-sur-Saône, avec les 2 sites de fabrication et de distribution d’explosifs Titanobel.

Ces établissements sont soumis à la directive SEVESO, imposant la mise en place d’un PPRT (Plan de Prévention des Risques Technologiques) et des contrôles rigoureux assurés par les services de l’Etat (DREAL).

Le bon respect des consignes de sécurité, la réduction du risque à la base et la mise en œuvre d’aménagements font l’objet de CSS (commission de suivi des sites) ou de CLIC (Comité Local d’Information et de Concertation) organisées par le Préfet et la DREAL.

Les autres établissements industriels comportant des risques mineurs sont répertoriés en Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) et sont soumis à déclaration ou autorisation, puis à des contrôles réguliers selon la gravité du risque.

Le risque nucléaire existe aussi en Côte-d’Or du fait de la manipulation de matières radioactives sur le site du CEA de Valduc (près d’Is sur Tille).La SEIVA, structure d’échange et d’information de Valduc, se réunit régulièrement.

Le CAPREN est partie prenante des différentes commissions de contrôle depuis le début de leurs instaurations.Il y apporte ses remarques, ses interrogations, ses propositions et diffuse l’information à ses adhérents.

Documents connexes “Risques technologiques”

Les documents connexes de cette commission sont classés par catégories : Officiels ( documents officiels, Arrêtés, contrats,…) – CR ( comptes-rendus de réunions ) – Docs ( Supports documentaires, cartes, diaporamas,vidéos,…) – Liens ( sites référents ).Organisés sous forme de tableau (filtrable) pour faciliter recherches et consultations.

4_pictos_2

  • Documents officiels, arrêtés, rapports, contrats,…

  • Comptes-rendus de réunions, conseils d’administration,…
  • Supports documentaires, cartes, diaporamas, vidéos,…
Types
Dates
Documents
Descriptions
Document pdf - pdf
2016.06.21
Dicrim Dijon
Information communal sur les risques majeurs
Document pdf - pdf
2016.06.20
Le risque industriel
Description du risque industriel en général
- url
2016.06.19
Raffineries du Midi
Accès au site
- url
2016.06.19
Entrepôts Pétroliers Dijonnais
Accès au site
- url
2016.06.19
Dijon céréales
Accès au site
- url
2016.06.19
TITANOBEL
Accès au site
- url
2016.06.19
Directive SEVESO
Accès au site
- url
2016.06.19
CSS
Accès au site
- url
2016.06.19
CLIC
Accès au site
- url
2016.06.19
ICPE
Accès au site
- url
2016.06.19
SEIVA
Accès au site
- url
2016.06.19
CEA Valduc
Accès au site

  • Liens sites référents externes,…