Fil d'Ariane
- Accueil
- Je m'informe
- Nos actualités
- [Dijon] Futur tram T3 : donnez votre avis !

[Dijon] Futur tram T3 : donnez votre avis !
Une troisième ligne de tramway à Dijon : oui ! Mais pas sans les avis des habitantes et habitants.
Jusqu’au 1er août 2025 inclus, la Métropole organise une consultation publique sur le projet de ligne de tramway T3 . Le tracé de cette future ligne est consultable en ligne, mais aussi dans les magazines DijonMag (n°390, mai 2025) et Dijon métropole (n°70, printemps-été 2025).
Plus de 300 contributions ont déjà été déposées sur la plateforme. Et vous ?
Gérard, membre de France Nature Environnement Côte d’Or, a suivi ce projet de près pour nous permettre de nous positionner. De manière générale, on trouve ce tracé de tram T3 encre insuffisamment analysé et argumenté. Voici nos principaux commentaires, n’hésitez pas à vous en inspirer pour vos contributions :
- Afin de réduire le flux de voitures traversant la ville, une prolongation des voies T1 et T2 existantes vers de grands parkings relais à Perrigny-Marsannay d’une part et à Chevigny-Saint-Sauveur d’autre part nous paraît indispensable.
- Le tracé proposé doit permettre de désimperméabiliser et planter des arbres le plus possible. Il doit aussi respecter l’existant : nous appelons la ville à reconsidérer le tronçon par le Boulevard Carnot (bordé d’alignements de marronniers incompatibles avec les caténaires, ces ensembles de câbles qui alimentent les trams) et celui par Esplanade Erasme (espace de verdure et de calme du campus).
- Au plan du choix technologique, l’option des trolleybus électriques, combinant lignes aériennes et batteries, plus souples et moins coûteux en infrastructure rail et béton, choisie par des villes comme Lyon ou Nancy, mérite d’être évaluée.
- Le projet ne doit pas se limiter à la seule dimension tram : la conception doit intégrer un plan de circulation automobile révisé, et une vision intermodale tram/vélos/piétons/rail/voiture détaillée. Permettre aux usagers de combiner différents modes de déplacement est crucial pour réduire les flux de véhicules dans nos villes.