Affiche de l'événement
Aménagement durable
Climat
Santé
11 octobre 2025
Conférence - Table ronde

[Dijon] Conférence et témoignages : Dijon périra par le béton

Samedi 11 octobre à partir de 14h au Rézo’Fêt’Art, on s’interroge sur la bétonisation galopante de la ville.
L’événement “Dijon périra par le béton” est organisé par un collectif d’associations de quartier de la métropole, dont plusieurs sont membres de FNE 21, et vise notamment à sensibiliser sur les conséquences du plan local d’urbanisme en vigueur, dont une révision est demandée.

Le vieil adage dit : « Dijon périra par le Suzon ». Pour une dizaine d’associations de quartier, le péril vient plutôt du béton. Le collectif qui les regroupe depuis 2017 œuvre pour la promotion et la défense de l’environnement dans la métropole dijonnaise. Mobilisées depuis plusieurs années contre le plan local d’urbanisme intercommunal – habitat et déplacements (PLUi-HD), les associations proposent par cet événement un temp d’échange, d’information et de réflexion.

Car un autre avenir pour la métropole est possible : des quartiers verdoyants et arborés, des espaces de vie tels que jardins et parcs, pour une meilleure qualité de vie, et santé, des habitants. Une métropole débétonnée, c’est plusieurs degrés en moins lors des canicules, des pluies qui s’infiltrent dans les sols diminuant les inondations… bref, une métropole accueillante et agréable pour toutes et tous.

Au programme

  • A 14h, témoignages des associations : comment le Plan d’Urbanisme impacte notre environnement ?
  • A 16h, conférence de Pierre Vermeren, professeur d’Histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • La conférence sera suivie d’un temps d’échange

La demande du collectif est clair :  « Un nouveau PLUi-HD préservant davantage, à l’échelle des quartiers, les espaces de pleine terre, les sols et leur réserve en eau, amplifiant les surfaces arborées, les jardins et les parcs représente un levier majeur d’adaptation urbaine afin d’atténuer les dommages du changement climatique sur la santé et la biodiversité. »

A propos de Pierre Vermeren

Professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Vermeren a notamment écrit L’Impasse de la métropolisation en 2021 et La France qui déclasse : les Gilets jaunes, une jacquerie au XXIe siècle (2019).

A propos du collectif

Le collectif d’associations de quartier et pour la promotion, la défense de l’environnement de la métropole dijonnaise comprend : Bien vivre dans le quartier Larrey, Les Riverains du quartier Larrey, Les Amis des hauts de Dijon, Cayen Environnement, Association des habitants de Mirande-Montmuzard-Université (H2MU), Quetigny Environnement, Ensemble pour Chenôve, Les Ami.es des Jardins de l’Engrenage, Les Ami.es des Lentillères, Association du quartier des Ateliers (Chenôve) et la Fédération patrimoine-environnement.

Informations pratiques

78 quai Nicolas Rolin
Rézo'Fêt'Art
21000 Dijon
France

11 octobre 2025
14h-18h
Organisé par :
Habitants du quartier Mirande Montmuzard Université de Dijon
Où :
Bourgogne-Franche-Comté
Côte d'Or
Gratuit

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! 👉 Découvrez FNE 21 👈