Elus et santé
Actualité
Santé

[Municipales 2026] La santé, tout un programme

Publié le 28 décembre 2025

La santé, une affaire collective

Comme le rappelle l’OMS, la santé ne se limite pas à l’absence de maladie, mais correspond à un état de complet bien-être physique, mental, social et environnemental. C’est une ressource de la vie quotidienne. Autrement dit, la santé n’est pas qu’une affaire individuelle : c’est aussi, et surtout une affaire collective ! 

Permettre aux habitantes et habitants de nos territoires de vivre dans un environnement sain et d’accéder à des infrastructures de santé répondant à leurs besoins, c’est dans l’escarcelle des élu·es de nos collectivités.

S’en saisir pleinement, c’est réduire des inégalités sociales et territoriales de santé, pour une société responsable, juste et équitable.

A l’approche des élections municipales, un collectif d’associations et d’acteurs en santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, dont France Nature Environnement Côte d’Or fait partie, fait le point sur les pistes d’action à portée des élu·es et candidat·es aux municipales.

🎯 Elu·es, candidat·es : ces recommandations sont faites pour vous

📨 Citoyen·nes, transmettez ces informations à vos élu·es et candidat·es aux prochaines élections municipales

Mettre la santé au cœur de son programme, en quatre étapes

1. Connaître son territoire

C’est pouvoir appréhender les réalités de vie des habitantes et habitants, leurs besoins, leurs ressources, mais aussi les inégalités qui les touchent. C’est pouvoir prioriser les projets et adapter les actions de promotion de la santé pour qu’elles soient réellement utiles, accessibles et efficaces.

2. Agir sur l’offre de santé

C’est permettre à chacun d’accéder aux ressources pour bénéficier d’une santé la plus
durable possible. C’est bien sûr trouver facilement un médecin ou un professionnel de santé,
mais c’est aussi informer, orienter et accompagner les habitantes et habitants et faire venir la santé au plus près de chacun.

3. Impliquer la population

C’est s’appuyer sur son expertise, sa connaissance du territoire, ses besoins et ses priorités. L’impact, l’efficacité et la durabilité d’un projet ou d’une action reposent d’abord sur la participation et l’implication des personnes concernées. Ces dernières permettent de co-construire des actions adaptées et acceptées pour améliorer le bien-être et la qualité de vie.

4. Se donner en exemple

C’est briller mais sans faire d’ombre. C’est communiquer sur les actions mises en place et donner de l’inspiration à d’autres municipalités. C’est aussi reconnaître le dynamisme, l’implication et la réussite de tout un réseau humain, de l’habitant à l’élu, en passant par le professionnel et l’acteur de terrain.

Une fiche pratique pour les élu·es et candidat·es

Toutes ces recommandations, plus en détails, sont disponibles dans la fiche La qualité de vie de vos concitoyens, et si c’était d’abord une question de santé

Articles liés
Abeille morte
Dossier
Picto agriculture Agriculture

Les néonicotinoïdes, des poisons pour la santé et l’environnement

Publié le 18 juillet 2025
Décriés en raison de leurs effets désastreux sur la santé humaine, animale et sur l’environnement, les néonicotinoïdes, des…
Betterave à sucre
Actualité
Agriculture
Biodiversité
Santé

Loi Duplomb adoptée : le combat pour la santé continue

Publié le 18 juillet 2025
Le 8 juillet, les député·es ont voté la loi Duplomb contre l’avis des scientifiques, des…

Bienvenue sur notre nouveau site internet ! 👉 Découvrez FNE 21 👈