Conférence sur le climat à Madrid

Photo M.T.E.S.

 

Événement phare autour des enjeux climatiques, la 25e Conférence des Parties (COP) sur le climat se tiendra du 2 au 13 décembre 2019 à Madrid, sous présidence chilienne. La France est fortement mobilisée sur l’ambition et l’action climatique, en lien avec les priorités chiliennes : les océans, la biodiversité, l’adaptation, l’économie circulaire, les villes ou encore l’électromobilité.

Pour limiter les conséquences du changement climatique, le réchauffement de la planète doit être contenu sous 2°C. C’est l’engagement qui a été pris lors de la COP21 à Paris. Mais pour tenir cet objectif, les États doivent redoubler d’efforts.  Le dernier rapport du GIEC montre que la réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est pas suffisante et que le réchauffement risque de dépasser 3°C avec des conséquences irréversibles pour l’humanité. Face à cette urgence, l’objectif de cette COP est de convaincre les États de prendre des nouveaux engagements plus ambitieux avant 2020. La COP25 constituera par ailleurs l’étape charnière pour la concrétisation du nouveau régime climatique international, entre l’adoption des règles d’application de l’Accord de Paris à la COP24 et la COP26 en 2020.

La France est fortement mobilisée pour la COP25. La délégation française est dirigée par le Premier ministre Edouard Philippe, qui sera accompagné de la secrétaire d’État Brune Poirson pour le segment des chefs d’État et de gouvernement du 2 décembre. La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne sera présente en deuxième semaine pour le segment ministériel. Outre les rendez-vous bilatéraux, la France participe à plusieurs événements multilatéraux de haut-niveau. Elle dispose également d’un pavillon où des événements seront organisés tout au long de la COP.

Une décision importante est attendue sur les règles d’application de l’article 6 qui doivent être finalisées à la COP25, puisqu’il s’agit du dernier article sur lequel aucun accord n’a pu être trouvé à Katowice (COP24). Cet article porte sur les systèmes d’échanges de quota d’émissions : les États peuvent en effet coopérer pour atteindre leurs objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.