Préserver la biodiversité

La biodiversité se dégrade : un état des lieux inquiétant.

Environ 1,8 million d’espèces animales et végétales différentes ont été décrites à la surface de la planète et ce long travail de recensement de l’existant est loin d’être terminé. La communauté scientifique estime que la moitié des espèces vivantes que nous connaissons pourrait disparaître d’ici un siècle, compte tenu du rythme actuel de leur disparition 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d’extinction ! Cette érosion accélérée de la biodiversité n’est pas naturelle : elle est liée quasi exclusivement aux activités humaines.

Destruction des habitats, surexploitation des ressources naturelles, pollution, espèces exotiques envahissantes, déforestation et changement climatique sont quelques-uns des fléaux qui conduisent à une dégradation de plus en plus systématique des écosystèmes, condamnant probablement à l’extinction des milliers d’espèces.

L’érosion de la biodiversité s’accélère. Pourtant, préserver la biodiversité, c’est préserver ce qui nous apporte nourriture, santé, sources d’énergie…

Publications